« Nulle part l’homme ne trouve de plus tranquille et de plus calme retraite que dans son âme, surtout s’il possède, en son for intérieur, ces notions sur lesquelles il suffit de se pencher pour acquérir aussitôt une quiétude absolue »
Marc Aurèle
La méditation est une pratique dont les origines sont liées au bouddhisme. Sa forme la plus courante consiste à s’assoir en tailleur ou en position allongée et à focaliser son attention sur sa respiration pendant 5, 10, 15, 20 minutes voire plus.
Rester ainsi immobile à ne rien faire n’est pas facile! Après un moment, le flux des pensées se dissipe. L’exercice consiste alors à revenir au souffle, avec simplicité et patience autant de fois que nécessaire. En général, on s’aggripe aux pensées agréables et on fuit ou rejette celles qui le sont moins. Eviter cette pulsion est au coeur d’un processus de changement radical de notre représentation à nous-même, aux autres et au monde.En d’autres mots, méditer conduit à expérimenter de nouveaux chemins pour vivre mieux.
A courts termes, la méditation oblige à donner un coup de frein à notre quotidien frénétique, ce qui est déjà source de repos et d’apaisement.